A Propos de l'ail

about us

L'ail et ses mille et une vertus

L’ail est un condiment réputé et fortement apprécié dans le Sud de la France. L'ail jouit de nombreuses vertus, antiseptique, stimulant et il est également un excellent remède pour les troubles circulatoires.

L'ail, de nom latin, Allium sativum, est une plante vivace aromatique de la famille des alliacées. On consomme le bulbe comme condiment, il est très largement apprécié et utilisé en cuisine. Originaire d’Asie centrale, l’ail forme un bulbe divisé en caïeux.

L'ail est réputé pour ses mille et une vertus, et de nombreux ouvrages lui sont consacrés. Naturellement riche en sels minéraux, en soufre il est stimulant et hypotenseur. On peut distinguer deux types de variétés d’ail.

La culture de l'ail de semence

company

Les variétés d'ail

Les variétés d'automne regroupent l'ail dit blanc et l'ail violet. Ces variétés sont capables de germer à partir de fin octobre, ces types d'espèces conviennent parfaitement aux régions où l'hiver n'est pas trop rude, c'est pourquoi elles sont cultivées abondamment dans le sud de la France surtout pour l'ail et l'oignon précoce.

Les variétés de printemps regroupent l'ail rose et l'ail rouge. Ces variétés à plus forte dormance, c'est-à-dire capables de germer seulement à partir de fin janvier, n'atteindront leurs complète maturité qu'à fin juillet.

Le choix du terrain : L’ail n’est guère exigeant sur la nature des sols nécessaire à sa production. Cependant il se plait mieux sur des terres argilo-calcaires, peu caillouteuses et bien irriguées. Les terrains trop légers ou trop lourds sont à éviter. Un mauvais drainage des eaux de pluie peut entraîner une humidité excessive du sol, et donc un risque de pourriture.

L'ail drômois

about us

L'ail drômois IGP

L' « Ail de la Drôme » est une indication géographique protégée (IGP) correspondant à une production d'ail cultivé dans une aire déterminée située dans le département de la Drôme (France). Cette production s'élève à environ 2 900 tonnes par an. Cette IGP a fait l'objet d'une demande officielle auprès des services de l'Union européenne et enregistrée le 17 août 2008.

L'ail de la Drôme est un bulbe, de variété automnal, de couleur blanche, pouvant avoir quelques flammes violettes. Deux variétés locales peuvent prétendre à cette appellation : « Messidrôme » et « Thermidrôme ». Ce bulbe classé catégorie I ou Extra est d'un diamètre de 45 millimètres. Son goût, alors que l'ail est frais, est légèrement sucré, et persistant en bouche, et d'une texture moelleuse.

Le terroir

company

La vallée du rhône, terrain propice

Les sols argilo-calcaire très sains situés dans la vallée du rhône se prêtent particulièrement à la culture de l'ail.

Aidé par des conditions climatiques optimales au développement d'un ail de qualité(vent, sols et temps peu humides) l'ail de semence drômois est réputé dans le monde entier.

C'est l'harmonieux mélange de terroir, soleil et mistral du département de la Drôme qui permet depuis plusieurs siècles d'obtenir un ail goûteux et réputé pour sa blancheur. Sud est semence est situé entre Montélimar et Valence sur la commune de Saulce sur Rhône.